logo de Verspieren

Activités de sûreté/sécurité aéroportuaire

Quels contrats d’assurance souscrire ?
RC Professionnelle classique ou AÉRONAUTIQUE ?

La sûreté aéroportuaire est une activité connexe à celle du gardiennage classique mais différente sur le plan des responsabilités encourues.

Sur un plan général, il convient tout d’abord de clarifier la situation :

Les activités de surveillance dans l’aérogare, sur les parkings automobiles, dans les locaux administratifs, etc., relèvent de l’assurance terrestre (contrat RC classique que souscrivent la plupart des sociétés de sécurité privée).

Tout autre activité ayant pour objet le contrôle des personnes ou des biens avant embarquement (FRET), la surveillance d’aéronefs ou de locaux contenant des aéronefs, ainsi que celles qui de façon générale sont en relation avec des aéronefs ou vous amènent à pénétrer sur le tarmac, relèvent obligatoirement d’une police d’assurance spécifique, RC PROFESSIONNELLE AÉRONAUTIQUE.

L’assurance RC Professionnelle Aéronautique couvre 3 volets spécifiques

bagage

RC pendant exploitation

La RC pendant exploitation s’applique dans le cas d’un contrôle à un poste inspection filtrage, un agent endommage le bien d’un passager, la R.C. pendant exploitation s’appliquera dans la limite des conditions de votre contrat d’assurance.

avion

RC aux biens confiés

La RC aux biens confiés s’applique dans l’activité de gardiennage d’avions. L’un de vos préposés endommage accidentellement un aéronef qu’il avait sous sa garde. L’assurance RC Professionnelle Aéronautique indemnisera les dommages matériels subis par l’aéronef (dans la limite des montants souscrits au contrat), ce qui n’aurait pas été pris en charge par votre RC Professionnelle « terrestre ».

livraison

RC après livraison

Dans le cas où un produit explose en soute dans un aéronef après avoir fait l’objet d’un contrôle à l’embarquement des bagages/passagers, La RC après livraison rentrera alors en compte.

Il existe 2 extensions

véhicules terrestres à moteur

Les Véhicules Terrestres à moteur (V.T.M)

L’objet de l’extension V.T.M. aux polices R.C. Professionnelles Aéronautiques est de couvrir l’excédent dans la limite du montant souscrit.

risque guerre

Les risques de guerre ou assimilés dit AVN52

Cette extension couvre dans les cas de guerres, grèves, actes de sabotage, prise de contrôle non consentie de l’aéronef.

Vous souhaitez plus d’informations, complétez notre formulaire, nous vous recontacterons.

Mes informations

Garanties souhaitées