Information relative à vos contrats d’assurances suite au Covid-19

La situation actuelle liée au Covid-19 perturbe de nombreuses organisations.
Nous tenons à vous informer que nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour permettre à nos collaborateurs de continuer à vous apporter le meilleur service clients possible.
L’ensemble des salariés de Verspieren sont en mesure d’exercer leur activité en télétravail.
Vous pouvez continuer à les contacter via les canaux habituels, en privilégiant si possible les emails, que ce soit pour vos messages ou vos envois de documents.
Nous restons tous mobilisés pour vous.

Focus sur la sinistralité des sociétés de sécurité

À la tête d’une société de gardiennage, de télésurveillance ou d’installation de systèmes d’alarme, votre responsabilité, en tant que chef d’entreprise de sécurité privée, peut être engagée à la suite de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à votre clientèle.

Focus sur la sinistralité des sociétés de sécurité.

Les causes d’un sinistre divergent selon l’activité de votre entreprise de sécurité.

Les sociétés qui assurent des prestations de gardiennage peuvent voir leur responsabilité engagée en cas de non-respect de consignes contractuellement définies, de défaut de surveillance ou encore de retard d’intervention.

Pour une entreprise de télésurveillance, un manquement à des consignes spécifiées, la non-gestion d’une alarme ou encore un dysfonctionnement du système de détection-intrusion sont autant de dangers menaçant son activité.

Enfin, les installateurs sont notamment responsables du bon fonctionnement du système d’alarme installé.

Autant de risques qui peuvent entraîner d’importants dommages matériels et immatériels pour votre clientèle, avec des conséquences financières qui peuvent parfois être très lourdes lorsqu’un de vos clients subit un vol ou un incendie.

Pour ces deux dernières situations, le montant des réclamations peut atteindre quelques centaines de milliers d’euros, voire quelques millions d’euros. Pour s’affranchir d’éventuelles déconvenues, veillez à vérifier si le montant de la garantie accordé, en cas de dommages matériels ou immatériels, est suffisamment significatif pour faire face en totalité ou en partie à un sinistre de cette amplitude.

Les sociétés de sécurité sont également exposées à un risque spécifique qui peut engager leur responsabilité : la perte de clés. Ainsi, la perte d’un pass permettant d’accéder aux locaux d’un client peut engendrer la nécessité de remplacer plusieurs centaines de barillets de serrures.

La responsabilité du prestataire est présumée lorsqu’une perte de clés est constatée. À votre charge de faire valoir l’existence d’une cause étrangère. Il faut donc particulièrement veiller à mettre en place des procédures écrites précises permettant une bonne gestion des clés.

N’hésitez pas à faire appel à Verspieren, spécialiste de l’assurance pour les professionnels de la sécurité, pour vous aider à analyser les causes de sinistralité et développer des moyens à mettre en œuvre pour éviter les mises en cause.

Nos conseils en VIDEOS

Pour bien choisir votre assurance de Responsabilité Civile Professionnelle, découvrez notre vidéo.