Information relative à vos contrats d’assurances suite au Covid-19

La situation actuelle liée au Covid-19 perturbe de nombreuses organisations.
Nous tenons à vous informer que nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour permettre à nos collaborateurs de continuer à vous apporter le meilleur service clients possible.
L’ensemble des salariés de Verspieren sont en mesure d’exercer leur activité en télétravail.
Vous pouvez continuer à les contacter via les canaux habituels, en privilégiant si possible les emails, que ce soit pour vos messages ou vos envois de documents.
Nous restons tous mobilisés pour vous.

Gros plan sur les cyber-risques : comment s’en prémunir ?

A l’heure où l’informatique prend une place de plus en plus prépondérante, les cyber-risques se multiplient et menacent de plus en plus d’entreprises. Vous pensez être protégé de ces menaces spécifiques ?

Récit d’un scénario envisageable susceptible d’impacter votre activité professionnelle.

Après avoir ouvert un e-mail, vous vous apercevez que tous vos documents ont été infectés par un virus et qu’il vous est impossible de les ouvrir. Peut-être même que tous vos fichiers n’ont plus le même format. Un message s’affiche alors sur votre écran vous invitant à vous connecter sur un lien. Pris de court, vous demandez conseil auprès d’informaticiens, lesquels vous déconseillent fortement de cliquer dessus. D’une manière générale, ces liens redirigent vers un « bad site » qui propose de restaurer votre ordinateur moyennant finances ! Victime d’une attaque informatique, vous vous demandez alors comment résoudre au plus tôt cette situation et ainsi redémarrer au plus vite l’exploitation.

Verspieren vous guide pour vous prémunir efficacement des cyber-risques.

Dans un premier temps, il s’agit de protéger le parc informatique et les systèmes d’information de votre société de sécurité privée. Cela commence souvent par des mesures très simples à mettre en place.

Des mesures organisationnelles

Dans un premier temps, assurez-vous que votre personnel soit suffisamment informé et sensibilisé aux menaces des cyber-risques. Les mots de passe ne doivent jamais été divulgués et doivent être composés, dans la mesure du possible, de caractères alphanumériques et de signes en majuscule/minuscule. Par ailleurs, il ne faut jamais ouvrir de pièces jointes envoyées par des expéditeurs inconnus. Evitez au maximum de vous connecter à un réseau Wifi public pour travailler et consultez uniquement des sites Internet de confiance au travail.

Des mesures techniques

Pour lutter efficacement contre les virus informatiques, plusieurs dispositifs techniques sont à mettre en œuvre, parmi lesquels :

  • la préservation constante de vos données,
  • l’installation de pare-feu personnel et d’un logiciel antispyware sur tous les postes nomades,
  • l’enregistrement du trafic réseau,
  • des sauvegardes effectuées régulièrement du parc de l’entreprise,
  • des scans ponctuels des postes pour rechercher la présence de virus informatiques,
  • la mise à jour continue des logiciels antispyware et des antivirus.

En dépit de toutes les mesures mises en place pour lutter contre les cyber-risques, le risque zéro n’existe pas. Pour vous prémunir de toutes déconvenues, la souscription d’une assurance spécifique qui protégera efficacement votre entreprise de sécurité privée des cyber-attaques est une solution à privilégier.

Verspieren propose des solutions d’assurance pour les professionnels de la sécurité qui vous mettront à l’abri des risques suivants, à savoir :

l’assurance responsabilité civile

L’assureur prend en charge le montant des réclamations de tiers et les frais de défense en cas d’atteinte à la vie privée, d’atteinte aux données informatiques ou d’atteinte dans les médias.

l’assurance des frais générés par une cyber-attaque

Une cyber-attaque peut engendrer de multiples dépenses, parmi lesquelles :

  1. les frais liés à la notification envoyée à chaque client dont les données personnelles ont été piratées,
  2. les frais de défense et les sanctions pécuniaires légalement assurables à la charge de l’entreprise suite à une réclamation faite par un régulateur tel que la CNIL,
  3. les frais liés à la restauration de vos données,
  4. les pertes d’exploitation consécutives à un arrêt de votre activité provoqué par l’indisponibilité de votre système informatique,
  5. les frais dus à l’intervention d’un expert informatique chargé d’évaluer l’étendue des dommages et des pertes,
  6. les frais de négociation en cas de cyber-extorsion (sous certaines réserves),
  7. les frais de communication en cas d’atteinte à l’image et à la réputation de votre entreprise.

Leader de l’assurance pour les professionnels de la sécurité, Verspieren propose des solutions d’assurance adaptées à votre profession. N’hésitez pas à contacter nos services pour évaluer vos cyber-risques, obtenir des conseils en prévention ou pour réaliser, avec nos partenaires, une étude de vulnérabilité de votre système d’information.

Nos conseils en VIDEOS

Pour bien choisir votre assurance de Responsabilité Civile Professionnelle, découvrez notre vidéo.