Les clés pour choisir une assurance qui protège les locaux et les biens professionnels de votre entreprise de sécurité privée

L’assurance de vos locaux professionnels ne doit pas être négligée. En effet, un défaut d’assurance ou une couverture non adaptée à vos besoins peut être préjudiciable et mettre à mal la pérennité de votre activité. Suivez les conseils de Verspieren pour souscrire une assurance multirisque spécialement conçue pour répondre aux attentes des professionnels de la sécurité !
Les clés pour choisir une assurance qui protège les locaux et les biens professionnels de votre entreprise de sécurité privée
Dans un premier temps, il convient d’identifier les risques auxquels vous êtes exposé.

  • A la tête d’une société de gardiennage, votre activité mobilise des moyens essentiellement humains. En dehors des véhicules, vous n’avez donc que peu de biens matériels, de mobiliers ou de marchandises à assurer.
  • Les besoins en assurance sont tout autre pour les sociétés qui installent des systèmes anti intrusion ou incendie. Pour ces professionnels de la sécurité, il convient d’assurer leur stock de marchandises, en plus du mobilier et de leur matériel. Veillez à réaliser une estimation des frais liés à une probable reconstitution de votre stock en cas d’événements majeurs. Ainsi, vous serez en mesure d’évaluer précisément une éventuelle perte d’exploitation.
  • De son côté, une société de télésurveillance doit veiller à protéger l’ensemble de son matériel informatique et bureautique contre les incendies, les dégâts des eaux, le vol et de tout acte de vandalisme mais aussi des bris internes ou externes. Les garanties contre les pertes financières se révèlent précieuses pour faire face à un arrêt d’exploitation consécutif à un sinistre. Enfin, les sociétés de télésurveillance sont de plus en plus exposées aux risques de cyberattaque. N’hésitez pas à réaliser un audit pour évaluer cette menace et ainsi souscrire à une solution d’assurance adaptée à votre situation.

Quelle que soit votre activité, l’assurance portant sur les biens immobiliers est fonction de la qualité d’occupation.

  • Si votre entreprise de sécurité privée est propriétaire des locaux, veillez à les assurer en valeur de reconstruction à neuf.
  • Dans le cas où le local est détenu par une SCI dont le gérant est également le dirigeant de l’entreprise de sécurité, Verspieren vous conseille de souscrire un contrat au nom de l’entreprise de sécurité agissant pour son compte et celui du propriétaire. Pour ce, vérifiez que le bail signé entre la SCI et le locataire mentionne dûment cet agissement pour compte.
  • Si l’entreprise est locataire, elle assurera ses risques locatifs, c’est-à-dire sa responsabilité à l’égard du propriétaire en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux. Pour être dispensé de cette obligation, le bail doit indiquer que le bailleur et son assureur renoncent à recours envers le preneur et son assureur.

Si vous êtes amené, en tant que locataire, à effectuer, à vos frais, des travaux d’aménagement (pose de cloison, revêtement de sol, etc.), n’oubliez pas de déclarer le montant des travaux à l’assureur pour qu’il les assure au même titre que le mobilier, le matériel et les marchandises.

Spécialiste de l’assurance pour les professionnels de la sécurité, Verspieren propose des solutions d’assurance multirisque des locaux. Un contrat unique apporte une solution globale qui protège :

  • vos biens immobiliers en qualité de propriétaire ou vos risques locatifs en tant que locataire,
  • l’ensemble de vos biens professionnels : matériels, mobiliers, agencements et stocks,
  • le matériel informatique et bureautique en formule bris de machines,
  • vos pertes d’exploitation.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples précisions sur nos solutions d’assurance pour professionnels de la sécurité !

Nos conseils en VIDEOS

Pour bien choisir votre assurance de Responsabilité Civile Professionnelle, découvrez notre vidéo.