Information relative à vos contrats d’assurances suite au Covid-19

La situation actuelle liée au Covid-19 perturbe de nombreuses organisations.
Nous tenons à vous informer que nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour permettre à nos collaborateurs de continuer à vous apporter le meilleur service clients possible.
L’ensemble des salariés de Verspieren sont en mesure d’exercer leur activité en télétravail.
Vous pouvez continuer à les contacter via les canaux habituels, en privilégiant si possible les emails, que ce soit pour vos messages ou vos envois de documents.
Nous restons tous mobilisés pour vous.

Déconfinement : quels risques pour les entreprises de sécurité ?

 

La période post-confinement dans laquelle nous nous trouvons actuellement implique naturellement un certain nombre de mesures de sécurité. Ces mesures renforcées, qui s’appliquent à tous, font désormais partie intégrante du quotidien. Comment les entreprises de sécurité peuvent-elles s’adapter à cette situation et quels sont les risques ?

 

Respecter le cadre réglementaire

De nombreuses mesures ont vu le jour avec l’annonce du déconfinement et les entreprises de sécurité doivent s’adapter à cette nouvelle organisation. Outre le fait qu’il faille prévoir des solutions en phase avec chaque type d’activité, il est nécessaire de respecter les mesures barrières et de s’assurer que le plan mis en place corresponde en tous points à la législation. Il faut aussi pouvoir s’adapter rapidement, car les évolutions sont fréquentes, et imposent de fait peu de flexibilité et beaucoup d’exigences. Assurer la sécurité de tous passe par un plan d’actions qu’il faut concevoir et adapter à chaque structure. Sans oublier qu’il faut aussi appliquer des mesures explicitement légales; ce qui s’avère parfois problématique en termes d’éthique : a-t-on le droit de prendre la température des individus? Doit-on revoir le document unique d’évaluation des risques (DUER) dans certaines entreprises? Cette gestion des risques est étroitement liée aux annonces gouvernementales et à ses directives.

 

Le risque sanitaire au cœur de l’actualité

Le risque sanitaire reste la priorité aux yeux du grand public. Il est évidemment nécessaire de protéger les populations et de veiller à leur sécurité. C’est pourquoi,en France, et selon les orientations fournies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), on impose 1 mètre de sécurité. D’autres pays appliquent pour leur part des mesures plus drastiques et ordonnent un écart de 1,5 ou 2 mètres… Cette distanciation, qui a pour but d’éviter la propagation du virus, figure parmi les mesures dites basiques. De plus, pour beaucoup d’entreprises, il faut réaménager les espaces de travail avec des distanciations strictes, le port du masque, des parois en plexiglass pour certains, des fléchages, des sens de circulation, un remaniement des prises de poste avec un planning adapté, etc.De même, les ascenseurs voient leur capacité d’accueil réduite, les files d’attente extérieures posent problème (notamment en lien avec les recommandations Vigipirate), certains sites ouverts au public ou aux entreprises doivent se réorganiser…Quelles mesures appliquer sans pour autant impacter la santé financière des entreprises? Restaurants, hôtels, sites touristiques et culturels sont en danger dans ce cadre. Il faut donc conjuguer avec la complexité de la situation, tout en respectant les règles sanitaires, gages de la sécurité de tous.

 

Mesurer les risques informatiques

Les professionnels du secteur sont unanimes : les risques de cyberattaques croissent et inquiètent. Dans un contexte où le recours aux pratiques électroniques s’est par conséquent beaucoup développé, il faut redoubler de vigilance et surveiller les fraudes sur Internet. Si notre société est très exposée aux risques sanitaires liés au Covid-19, l’apparition d’un virus informatique pourrait avoir des conséquences dramatiques sur notre économie.

 

Notre équipe dédiée se tient à votre disposition pour vous aider à choisir les solutions d’assurance les plus adaptées à vos besoins.

Nos conseils en VIDEOS

Pour bien choisir votre assurance de Responsabilité Civile Professionnelle, découvrez notre vidéo.