Information relative à vos contrats d’assurances suite au Covid-19

La situation actuelle liée au Covid-19 perturbe de nombreuses organisations.
Nous tenons à vous informer que nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour permettre à nos collaborateurs de continuer à vous apporter le meilleur service clients possible.
L’ensemble des salariés de Verspieren sont en mesure d’exercer leur activité en télétravail.
Vous pouvez continuer à les contacter via les canaux habituels, en privilégiant si possible les emails, que ce soit pour vos messages ou vos envois de documents.
Nous restons tous mobilisés pour vous.

Assurance cyber risques: comment vous protéger convenablement ?

 

assurance cyber risques

Avec la digitalisation croissante des activités et le développement du télétravail, les entreprises sont de plus en plus en besoin d’une assurance cyber-risques. Les experts reconnaissent qu’il n’y a pas de protection absolue. Toute entreprise est susceptible d’être attaquée à l’avenir et toute cyber-attaque peut avoir des conséquences importantes.

 

Les cyber incidents ont des conséquences multiples qui peuvent toucher n’importe qui :

Les exemples de cyber-attaques montrent un impact immédiat au niveau commercial (perte de chiffre d’affaires), ce à quoi s’ajoutent les enquêtes administratives, les plaintes et actions en justice. L’exposition médiatique et la réputation de l’entreprise peuvent également être impactées.

 

Pour quelle raison une entreprise devrait contracter une assurance cyber-risques ?

  • Parce qu’elle est détentrice de données personnelles de tiers, qui peuvent être volées et utilisées à des fins malveillantes
  • Parce que son système informatique est vulnérable, même si des moyens de protection ont été mis en place,
  • Car une baisse d’activité ou un arrêt d’activité suite à une cyber-attaque peut avoir de lourdes conséquences financières.

 

Et vous, quelle est votre exposition aux risques cyber ?

En matière de cyber-attaques, le risque zéro n’existe pas et les pertes peuvent être très significatives. Lorsqu’un tel évènement se produit, certaines entreprises s’en tirent toutefois mieux que d’autres. En effet, le secret réside dans une véritable prise de conscience de ces risques par le dirigeant, leurs analyses et la mise en place de moyens pour y répondre. Plusieurs questions se posent alors au dirigeant pour mesurer le niveau de vulnérabilité de son entreprise :

  • Mes informations sont -elles sécurisées ?
  • Ai-je quantifié les risques informatiques ?
  • Quels sont les impacts potentiels d’une cyber-attaque sur mon entreprise ?
  • Ai-je élaboré un plan de continuité et de reprise d’activité en cas d’indisponibilité du système informatique ou de ses données ?
  • Mes salariés sont-ils régulièrement informés et formés sur ces menaces ?

 

Finalement, mon entreprise est-elle véritablement bien préparée ?

En envisageant une assurance cyber-risques, au facteur technique s’ajoute le facteur humain. En effet, ce dernier a été ces dernières années le maillon faible en cyber-sécurité. Face aux risques cyber, les premières réponses en matière de protection furent d’abord techniques. Les spécialistes ont en effet rapidement proposé des stratégies et des outils techniques pour y faire face. Cependant, quel que soit le niveau de protection technique, une bonne sécurité dépend du comportement de l’utilisateur qui se trouve derrière l’écran.

Tout salarié au sein d’une entreprise peut commettre des erreurs dans la manipulation du système d’information provoquant une brèche dans celui-ci (mauvaise gestion des mots de passe, cliquer sur un lien dangereux, l’utilisation des clés USB…) et permettant aux hackers de pirater le système informatique de l’entreprise. Une seule erreur, négligence ou mauvaise interprétation dans la simple lecture d’un mail malveillant peut avoir de lourdes conséquences et mettre à plat, l’ensemble des dispositifs de protection de l’entreprise. La sécurité de manière générale est souvent considérée comme une contrainte, les collaborateurs ne se sentent pas toujours concernés, ce qui fait courir de vrais risques à l’entreprise. La cyber-sécurité n’échappe pas à ce constat et garde souvent cette image de contrainte. Il n’est pas possible de choisir entre des protections informatiques et une assurance cyber-risques : les deux sont indispensables.

 

Souscrivez à l’assurance cyber-risques de Verspieren

En tant que professionnel, il est important de couvrir votre activité contre les conséquences des cyber incidents. VERSPIEREN a élaboré avec un partenaire assureur, spécialiste des risques cyber depuis de nombreuses années, une offre complète de services :

Assistance 7j/7 24h/24 en cas de cyber-incident, couverture financière, garanties en cas de litiges avec vos clients ainsi que des services de prévention et de formation.

Nos garanties permettent aussi de couvrir la fraude et les pertes d’exploitation à la suite d’un cyber-incident.

Votre assurance cyber-risques mobilise un large réseau d’experts pour assurer une intervention rapide. Avocats spécialisés, experts en sécurité des systèmes informatiques, experts en récupération et restauration des données, experts en gestion et communication de crise… Ils permettent à votre entreprise de reprendre normalement son activité le plus vite possible.

Nos conseils en VIDEOS

Pour bien choisir votre assurance de Responsabilité Civile Professionnelle, découvrez notre vidéo.